Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards croisés
14 janvier 2008

Sarko comble les vides sans aucune gène....

Dans un soucis de transparence, le président Sarkozy décidait d'attribuer des notes à tous ses ministres.

Si l'on excepte les problèmes évidents, inhérents à ce genre d'évaluation pour certains ministères comme la culture ou l'immigration, (Brice Hortefeux sera noté sur le nombre de sans papiers expulsés....) cela révèle aussi un désir de tout rationaliser, de ne pas laisser de "vide", comme le reflète son omniprésence sur la scène médiatique.

Avant d'occuper les plus hautes fonctions de l'Etat, cette obsession de faire du chiffre lui avait valu toutes sortes de quolibets quand il était en poste au ministère de l'intérieur.

Cet attrait pour l'explication "scientifique" atteignait son paroxysme dans l'interview accordée à Michel Onfray dans le magazine "philosophie". Nicolas Sarkozy n'hésitait pas alors, à confier que le suicide des jeunes et la pédophilie trouvaient leurs racines dans des dispositions génétiques!

On frôle l'eugénisme, Sarko le ridicule.

Encore une fois, cette peur du vide laissé par les sciences sociales lui était insupportable. Tout doit être expliqué de façon rationnelle, et même quand il s'agit de problèmes "sociaux", la science n'est pas loin, rassurante, parfois, dangereuse...parfois aussi.

Toutefois, n'exagérons rien, en cette période post électorale, la peur du vide de notre président aura au moins servi à quelque chose.

En pratiquant l'ouverture, il aura comblé le vide laissé à gauche!

Quel sympathique bonhomme....

 

 

"Je ne suis pas d'accord avec vous. J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense."

Article paru dans PHILOSOPHIE MAG N°8

Publicité
Publicité
Commentaires
Regards croisés
  • Des réactions sur l'actualité, ou tout simplement des envies d'écrire irrépréssibles , pour une étudiante en journalisme au regard vicié par sa formation, et un ancien étudiant en sociologie au regard tout autant perverti par son cursus...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité