Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards croisés
5 novembre 2007

"Ensemble tout devient possible".....tout?

Le modèle français d’intégration républicain s’est construit sur deux principes fondamentaux 

 

La création d’un Etat fortement centralisé garant de la cohésion sociale, ce qui représentait l’assurance de voir la société guidée par des principes universels (conception de l’individu des lumières), et la relégation de toutes les dimensions particulières des individus dans la sphère privée, notamment le religieux au travers de la laïcité.


Toutefois, après avoir redistribué les pouvoirs entre les collectivités locales et l’Etat au travers des deux lois de décentralisation (1982/2003), c’est le deuxième pilier de notre modèle républicain qui s’effrite, avec comme artificier notre président.

Après avoir ouvert une brèche alors qu’il était encore ministre de l’intérieur et des cultes, en prônant le financement des Imams de France, N.Sarkozy s’y engouffre en se rapprochant sensiblement des différentes communautés religieuses du pays.( CF article du Monde daté du 2 Nov http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-973821,0.html ).

Il en est de même dans la politique menée par le gouvernement dans les quartiers sensibles, avec une nouvelle avancée vers la discrimination positive, non plus simplement territorialisée, comme c’était le cas depuis les années 80 (création des ZEP, et des zones franches urbaines…), mais en s’attachant à traiter de façon différencié les individus. Les dispositifs mis en place dans les quartiers prioritaires en terme d’action sociale sont dorénavant largement dominés par l’individualisation au détriment du collectif.


Que cherche alors à faire notre président ? Adopter une attitude particulariste en acceptant que les différences culturelles ou cultuelles seraient un moyen d’intégrer les individus se trouvant « à la marge » ? Si tel était le cas, nous serions pleinement dans l’atlantisme dont il fait preuve, et cela ne ferait que confirmer sa fascination pour le modèle étasunien.

Une vraie question se pose alors

Accepter cette idée que notre modèle d’intégration républicain n’est plus adapté, soulèvera inévitablement la question de la laïcité à la française…Osera t-il ? Son désir de rupture va t il être poussé à son paroxysme ?

Depuis le 6 mai 2007 20h00, tout devient possible……..

Publicité
Publicité
Commentaires
Regards croisés
  • Des réactions sur l'actualité, ou tout simplement des envies d'écrire irrépréssibles , pour une étudiante en journalisme au regard vicié par sa formation, et un ancien étudiant en sociologie au regard tout autant perverti par son cursus...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité