Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards croisés
16 octobre 2007

20 ans de mobilisation contre la pauvreté

Mercredi 17 octobre est la journée internationale du refus de la misère et pour l’élimination de la pauvreté. Davantage une date symbolique, cette journée est l’occasion de dresser un constat et d’ouvrir des perspectives tout en misant sur le principe de la solidarité. 71196865

Depuis 1987, cette journée crée à l’initiative du mouvement ATD Quart-Monde (Aide à Toute Détresse Quart-Monde), permet au grand public d’entendre la parole des plus démunis et de s’engager avec eux pour combattre la misère.


Le message proclamé tous les 17 octobre et qui est gravé sur la dalle du parvis du Trocadéro est le suivant : "
Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. "(Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart-Monde)

Les objectifs de cette journée sont :

· Donner la parole aux personnes vivant dans la pauvreté et la prendre en compte.

· Rassembler tous ceux - du simple citoyen au plus haut responsable - qui veulent s’engager avec les plus pauvres.

En 1992, cette journée a été reconnue par les Nations unies. Elle est célébrée dans le monde entier, au-delà du Mouvement ATD Quart Monde.

Pourquoi est-il important de soutenir cette campagne et d’impliquer le maximum de personnes ?

Les buts de la campagne : 

- Soutenir et mettre en relation ceux qui agissent ou veulent agir avec des personnes très pauvres à travers le monde pour construire avec elles une autre manière de lutter contre la misère. C’est à dire une manière qui respecte la dignité de chacun, qui s’appuie vraiment sur la réflexion et les propositions des pauvres eux-mêmes avec l’ambition de vaincre la misère.

- Montrer que ceux qui agissent ainsi ne sont pas des personnes isolées, mais constituent déjà un courant à travers le monde. Un courant minoritaire, certes, mais très dynamique, qui crée de vrais changements sur tous les terrains : accès au logement, aux soins, à l’éducation, au travail, à la formation, aux nouvelles technologies, à la citoyenneté, à la culture, à la vie en famille, etc.

- Encourager de nouvelles personnes à s’impliquer pour mieux comprendre la réalité de la misère et les possibilités d’agir, afin que ce courant se développe. Il s’agit de toucher tous les milieux sociaux et toutes les tranches d’âges dans un maximum de pays.

- Interpeller les courants de pensée philosophiques, culturels et religieux, les mondes universitaire et artistique pour qu’ils prennent en compte ce courant de lutte contre la misère.

- Interpeller les pouvoirs publics à tous les niveaux : locaux, nationaux et internationaux, pour leur demander de prendre en compte la vitalité de ce courant et d’y contribuer. Pour cela ils peuvent s’informer et tenir compte dans leurs décisions politiques et administratives des résultats positifs obtenus par les acteurs de ce courant et soutenir financièrement ces initiatives pour qu’elles se développent plus largement.

Les soutiens nécessaires : 

- Chaque citoyen peut se mobiliser pour contribuer à mettre en œuvre une des actions proposées pour cette campagne. A l’échelle locale, ils peuvent se regrouper pour unir leurs idées et leurs forces.

- Les personnalités du monde culturel, artistique, spirituel, sportif, économique, scientifique, politique au plan national ou international peuvent manifester leur accord avec cette campagne en signant la Déclaration de solidarité et en participant à cette évenement international le 17 octobre et en disant publiquement pourquoi elles le font.

- Les particuliers et les acteurs économiques peuvent soutenir financièrement la campagne « Refuser la misère, un chemin vers la paix », afin de couvrir les frais que celle-ci occasionne, notamment pour la collecte des signatures de cette Déclaration contre le refus de la misère

- Les médias peuvent faire connaître la campagne « Refuser la misère, un chemin vers la paix » à travers des émissions, des articles et la publication gratuite de supports publicitaires.

- Les pouvoirs publics peuvent soutenir la réalisation des actions de la campagne « Refuser la misère, un chemin vers la paix » en les faisant connaître, en les finançant ou avec des soutiens matériels (locaux, espaces publics, etc).

Refuser la misère est aussi une possibilité d’établir la paix. Car là où il y a pauvreté, il y a violence, frustration, exploitation…Si chacun de sens concerné, et même s’il s’agit d’action à échelle humaine, la pauvreté peut reculer petit à petit…

Une forte mobilisation Le 17 octobre à Paris et en province

Au niveau national à Paris Place du Trocadéro : un événement tout à la fois parisien, national et mondial

Il est prévu une journée de large rassemblement, festive et médiatique, marquée par un fort caractère international, entre forums et ateliers, espaces de jeux et animations artistiques, des écrans géants et un studio de radio installé sur place mettant en permanence cet événement en lien avec le monde.

En présence de personnalités françaises et internationales (des milieux politiques, spirituels, artistiques et sportifs), il s'agira d'un rassemblement de défenseurs des droits humains  veillant à ce qu'au premier rang de ceux-ci, soit reconnue la place des personnes en situation de plus grande pauvreté.

Au niveau régional :

En plus du mercredi 17 octobre, les militants d’ATD Quart-Monde en lien avec d’autres associations se mobilisent au cours du week-end du 13 et 14 octobre en proposant des actions de sensibilisation, des projections-débats de films, des conférences ou des rencontres sur l’extrême pauvreté, ils distribueront la déclaration de solidarité et le journal "Résistances" etc…

Toutes les actions et événements sur le site
http://www.oct17.org/

Les chiffres de la pauvreté (Source : ONU) :

  Plus d’un milliard d’êtres humains vivent avec moins d’un dollar par jour.
  448 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale.
  20% de la population mondiale détient 90% des richesses.
  Un enfant sur cinq n’a pas accès à l’éducation primaire.
  80% des réfugiés sont des femmes et des enfants
  Les femmes gagnent 25% de moins que les hommes à compétence égale.
  876 millions d’adultes sont analphabètes, dont deux-tiers sont des femmes.
  Chaque jour, 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qui auraient pu être évitées
  Dans les pays en développement, plus d’un enfant sur dix n’atteindra pas l’âge de cinq ans.
  Plus de 500 000 femmes meurent chaque année durant leur grossesse ou en couche.
  Aujourd’hui, 42 millions de personnes vivent avec le virus du SIDA, dont 39 millions dans des pays en développement.
  Le VIH/sida est la principale cause de décès en Afrique Subsaharienne.
  A l’horizon 2020, certains pays africains pourraient perdre plus d’un quart de leur population active à cause du SIDA.
  Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre.
  En Afrique subsaharienne, près de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable.
  2.4 milliards de personnes sont privées d’installations sanitaires satisfaisantes.
  En Afrique sub-saharienne, une personne sur trois souffre de faim chronique.
  2,8 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regards croisés
  • Des réactions sur l'actualité, ou tout simplement des envies d'écrire irrépréssibles , pour une étudiante en journalisme au regard vicié par sa formation, et un ancien étudiant en sociologie au regard tout autant perverti par son cursus...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité